Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le trafic aérien européen perturbé par une cyberattaque
information fournie par Reuters 20/09/2025 à 19:18

(Actualisé avec annulations de vols prévues dimanche à Bruxelles, réaction de la Commission européenne)

par Sabine Siebold, Christoph Steitz et Muvija M

BRUXELLES/FRANCFORT/LONDRES, 20 septembre (Reuters) - U ne cyberattaque visant un fournisseur de services des systèmes d'enregistrement et d'embarquement a perturbé les opérations dans plusieurs aéroports européens samedi, entraînant notamment des retards et des annulations de vols à Bruxelles, Berlin et Londres-Heathrow, ont déclaré les opérateurs.

Ces perturbations devraient perdurer dimanche à Bruxelles, où les autorités aéroportuaires ont demandé aux compagnies d'annuler la moitié de leurs vols au départ pour éviter de longues files d'attente et des annulations de dernière minute.

La société américaine RTX RTX.N , maison mère de Collins Aerospace, qui fournit ces systèmes d'enregistrement, a dit être au courant de "perturbations liées à la cybersécurité" dans un certain nombre d'aéroports, sans préciser lesquels.

L'attaque a rendu les systèmes automatisés inopérants, ne permettant que des procédures manuelles d'enregistrement et d'embarquement, a dit RTX, affirmant oeuvrer pour résoudre ce problème le plus rapidement possible.

On ignore l'identité des auteurs de cette cyberattaque.

En cumulant Heathrow, aéroport le plus fréquenté d'Europe, Berlin et Bruxelles, 29 vols au départ et à l'arrivée avaient dû être annulés à 11h30 GMT (13h30), selon les données de l'organisme spécialisé Cirium. Au total, 651 départs étaient prévus samedi à Heathrow, 228 à Bruxelles et 226 à Berlin.

L'aéroport de Bruxelles a dit devoir effectuer les procédures d'enregistrement et d'embarquement manuellement à la suite de cet incident apparu vendredi soir.

"Cette situation a un impact important sur le programme des vols et entraînera malheureusement des retards et des annulations de vols", a déclaré l'opérateur dans un communiqué publié sur son site internet, précisant que 10 vols avaient dû être annulés et estimant le retard de tous les vols au départ à une heure en moyenne.

L'aéroport de Dublin a aussi dit avoir été légèrement impacté.

La Commission européenne, via un porte-parole, a dit que, selon les premières indications disponibles, il ne semblait pas s'agir d'une "attaque généralisée ni grave".

Les aéroports concernés ont néanmoins conseillé aux passagers censés prendre un avion ce samedi de confirmer leur vol auprès de leur compagnie avant de se rendre à l'aéroport.

L'aéroport de Berlin a fait état sur son site internet d'un temps d'attente accru à l'embarquement. L'aéroport de Francfort FRAG.DE , le plus grand d'Allemagne, n'a pas été affecté, a dit un porte-parole.

Les aéroports parisiens de Roissy-Charles de Gaulle et d'Orly ou encore celui de Zurich, en Suisse, n'ont de même pas signalé de problème.

EasyJet EZJ.L , l'une des principales compagnies européennes, a dit ne souffrir d'aucune perturbation et ne pas s'attendre au moindre impact sur son programme de vols pour le reste de la journée.

Delta Air Lines DAL.N a dit prévoir un impact minimal tandis que United Airlines UAL.O , autre compagnie américaine, a fait état de "légers retards au départ" sans annulation de vols.

(Sabine Siebold à Bruxelles, Christoph Steitz à Francfort, Muvija M à Londres, John Revill à Zurich, Marek Strzelecki à Varsovie, et Gnaneshwar Rajan et Disha Mishra à Bangalore, avec Marta Fiorin, Martin Schlicht, Tanja Daube et Lena Toepler, version française Tangi Salaün et Bertrand Boucey)

Valeurs associées

59,730 USD NYSE +0,44%
453,100 GBX LSE +1,05%
74,900 EUR XETRA +0,94%
RTX
158,220 USD NYSE +0,03%
106,3100 USD NASDAQ +0,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires